Chaque année, les observations naturalistes de nos visiteurs naturalistes – scientifiques ou amateurs – mettent à jour un nombre conséquent d’espèces nouvelles ou non décrites. Certaines comme le palmier Tahina spectabilis ont donné lieu à une ébullition importante de la communauté scientifique.
Madagascar est un paradis botanique, avec plus de 13.000 espèces indigènes dont 900 variétés d’orchidées, 200 de palmiers et 130 d’aloès. L’île est si grande et a une telle diversité d’habitats et de climats que chaque coin de Madagascar a sa propre communauté spéciale de plantes.
Anjajavy se trouve au sein de la communauté des forêts décidues sèches du nord-ouest ; une écorégion reconnue par les grands organismes internationaux de protection de la nature comme priorité critique mondiale de conservation.
Les réserves d’Anjajavy possèdent une diversité naturelle exceptionnelle. Il s’agit de protéger cette nature, la mettre en valeur, l’exploiter durablement, la connaître et en communiquer les atouts et attraits aux riverains et aux clients. Le centre, basé à l’hôtel, souhaite devenir indépendant au fur et à mesure des revenus qui proviennent aujourd’hui des donations et de la fréquentation des circuits dans la grande réserve.
Le centre emploie et forme des guides, des gardes forestiers et des pisteurs. Les objectifs des formations étant de permettre à ces agents d’être efficaces dans la prévention contre les incendies, la lutte contre le braconnage, la sensibilisation environnementale, le pistage d’animaux et la lutte contre la coupe illégale des forêts.
Le lodge d’Anjajavy propose un écotourisme haut de gamme, alternative à l’exploitation non-durable de la nature et vecteur de développements concrets pour la communauté. Une vision et une volonté entrepreneuriale soutenue dans un contexte social, traditionnel et économique favorable et une isolation relative de la péninsule sont des facteurs de ce succès. Depuis 20 ans, les villages riverains connaissent un développement continu des services à la communauté.
C’est dans ce contexte que la création d’une Aire protégée officielle a vu le jour le 17 Avril 2018, suite à l’adoption d’un décret gouvernemental de la mise en protection définitive de l’Aire Protégée « Anjajavy » de la Catégorie « Paysage Harmonieux Protégé », équivalente de la catégorie V de l’UICN.
La superficie totale protégée de l’Aire est de 9 773 ha.